Ces dernières années, la manière de faire ses courses a changé, mais pour les enseignes de la grande distribution, il a eu le temps de comprendre les nouvelles habitudes de consommation et donc d’adapter les méthode d’assortiment.
Aussi à cause de l’inflation, les courses se font aujourd’hui plus fréquemment, achetant ainsi le minimum nécessaire. Toutefois, l’augmentation de la fréquence des achats doit être considérée comme une nouvelle opportunité.
Pour optimiser leurs profits, les détaillants devraient viser à développer de plus en plus la vente de marques privées, ayant un contrôle total sur les prix ; il devraient aussi poursuivre les investissements dans l’innovation, la numérisation et l’intelligence artificielle qui amènent à une réduction des coûts et à une augmentation des services offerts.
Le scénario illustré par le Retail Forecast 2024 de Distribuzione Moderna prévoit une année globalement positive caractérisée par des changements importants dans le secteur du Retail et de la Grande Distribution.
L’année 2023 s’est terminée de manière positive par rapport aux années précédentes car les magasins ont su canaliser les achats, malgré les périodes de crise, et cette prise de conscience ne peut être qu’une ligne directrice pour l’avenir.